Vous avez la possibilité de choisir et de trouver l’aide qui vous sera la plus adaptée au moment actuel. Plusieurs thérapies peuvent être complémentaires.
Psychologue :
Le psychologue est formé à l’unversité (5 ans après le BAC, Master) en sciences humaines.
Le psychologue est un professionnel du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs et de leurs pathologies, ainsi que du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles.
Différentes branches de la psychologie existent comme :
psychologue clinicien :
Il réalise des entretiens thérapeutiques afin de comprendre les symptômes et de tendre vers un apaisement des souffrances psychiques. Il propose des psychothérapies.
La thérapie analytique ou psycho-dynamique individuelle :
elle s’appuie sur les théories psychanalytiques (cf psychothérapie psychodynamique).
La thérapie analytique de groupe :
Elle amène les participants à comprendre leurs modes de relation aux autres, à améliorer leur confiance en eux, à apprendre à s’intégrer à des groupes et à vivre socialement. La séance peut se présenter comme un groupe de parole ou comme une série de mises en scène.
La thérapie familiale systémique :
Elle a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille, afin de les faire évoluer vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d’autoriser l’évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres.
La thérapie de couple :
Elle vise à rétablir la bonne distance entre les personnes, à déterminer les contradictions et les faire évoluer et à favoriser la construction commune du couple.
psychologue cognitiviste :
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) consiste à amener le patient à remplacer ses idées négatives et comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
neuropsychologue :
Il s'intéresse aux relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, comportements et émotions) . Le neuropsychologue va donc rechercher, à l’aide de tests, d’éventuels troubles des fonctions cérébrales chez son patient pour pouvoir au besoin lui proposer un programme de rééducation.
psychologue du travail :
Il est le psychologue des individus dans leur milieu de travail, ses interventions n'ont pas une visée de "thérapie".Son rôle consiste à analyser les situations en toute objectivité, dégager des pistes de travail pour conseiller les collectivités dans leur démarche de prévention en santé. Il réalise des bilans de compétences.
psychothérapeute :
L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Le décret du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute modifié par le décret du 7 mai 2012 en précise les modalités. Les psychothérapeutes sonts inscrits à l’ARS (agence régionale de santé) .
psychanalyste :
Le psychanalyste est un thérapeute qui aide une personne à mieux vivre grâce à une cure psychanalytique. Inventée par Freud, cette technique permet au patient d'explorer son inconscient pour essayer de résoudre les conflits qui remontent à son enfance et pèsent sur son existence.
psychiatre :
médecin spécialiste, habilité à poser un diagnostic et à prescrire un traitement médicamenteux ou des examens médicaux. Certains proposent des psychothérapies.
psychomotricien :
Parce que les difficultés psychologiques s'expriment souvent par le corps, le psychomotricien traite les troubles du geste et du mouvement aussi bien chez les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées. Le psychomotricien a pour mission de rééduquer par l'harmonie corporelle, d'aider à retrouver un bien-être, voire de supprimer purement et simplement un handicap. Pour atténuer ou corriger les troubles de ses patients, le psychomotricien, qui exerce toujours sur prescription médicale, utilise plusieurs méthodes : expression corporelle, éducation gestuelle, activités de coordination et de rythme, jeux…
ergothérapeute :
Le mot "Ergothérapie" vient du grec "ergon" (travail, activité) et "therapia" (traitement). L'ergothérapie est destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps, notamment moteurs et psychomoteurs. Elle est considérée comme une spécialité paramédicale et exercée par des ergothérapeutes qui interviennent toujours sur prescription médicale. Experts en réadaptation, ils apportent des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l'aide de différents types de soins, de conseils et d'activités éducatives.
éducateur :
aide les personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonome dans le but d’un épanouissement personnel et une insertion en société.
coach :
un coaching permet de mobiliser ses capacités et compétences afin d’atteindre un objectif. Il s’agit d’un accompagnement à un changement. Le but est d’être autonome dans son évolution.
diététicien :
il rééquilibre le régime alimentaire.
masseur-kinésithérapeute :
profession paramédicale qui utilise les mouvements en rééducation.
médecin généraliste :
docteur chargé des soins médicaux, premier consulté en cas de problème de santé. Il effectue le suivi régulier des patients.
infirmier :
soins sur prescription médicale et prévention.
sage femme :
professionnel de santé qui accompagne la femme tout au long de sa grossesse.
médecines alternatives et complémentaires :
sophrologue :
méthode psychocorporelle qui agit sur le corps et l’esprit (techniques de respiration, décontraction musculaire, visualisation…).
kinésiologue :
technique psycho-corporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées.
ostéopathe :
traite par manipulation les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne.
acupuncteur :
branche de la médecine chinoise traditionnelle consistant à piquer avec des aiguilles en des points précis de la surface du corps pour soigner différentes maladies ou provoquer un effet analgésique.
magnétiseur :
rééquilibre l’organisme en désordre.
réflexologie :
technique de massage par pression du bout des doigts sur des points précis du corps.
thérapeute ayurvéda :
médecine traditionnelle indienne (sœur du yoga) pour rééquilibrer l’esprit par le corps (massage, alimentation).
Je vous conseille de vérifier les diplômes des professionnels et leur réputation.
La pratique de yoga, de tai-chi, de qi-gong, de sport, de méditation est tout à fait complémentaire à la psychothérapie. Elles permettent de se focaliser sur l'instant présent et de moins penser au passé ou futur tout en se recentrant sur son corps et sa respiration qui sont la base du soi.